Bien choisir son Cloud
17/01/2019

L'utilisation du Cloud est un outil indispensable de nos
jours : avoir accès à nos fichiers depuis n'importe quel ordinateur,
téléphone ou tablette, travailler efficacement en équipe, outre la sauvegarde
toujours indispensable !
Pour bien choisir son cloud, je vous résume ici les avantages des trois plus populaires : Google drive, One drive et Dropbox.
Google drive :
- Google docs : permet de collaborer avec ses collègues sur les mêmes documents, sans risque de se retrouver avec différentes versions. Les modifications sont visibles en temps réel et il est possible d'y travailler ensemble en même temps. Les options de partage permettent une lecture seule, des commentaires ou des modifications en fonction de l'utilisation souhaitée par chacun. Le grand + de Google docs est sa fonction OCR : il suffit d'intégrer un document (PDF, JPEG, PNG ou GIF) qui sera converti en texte (sous réserve de police simple et lisible).
- La suite bureautique Docs, Sheets et Slides et d'autres applications pouvant être intégrées peuvent compléter les avantages de Google drive.
- Son prix (100 Go pour 2,45 € par mois) outre les 15 Go gratuits.
One drive :
- Ce cloud fonctionne avec la suite bureautique Microsoft Office, ce qui n'est pas négligeable.
- Office online permet une utilisation de Word, Excel, Powerpoint et OneNote à partir de n'importe quel appareil en ligne. Il permet l'utilisation des documents par plusieurs personnes en même temps, avec une vue des modifications en temps réel, ce qui permet de collaborer entre collègues.
- La possibilité de travailler hors ligne avec une synchronisation dès qu'une connexion Internet se fait.
- L'identifiant Skype est le même que sur One Drive, ce qui permet de discuter en direct avec ses collaborateurs sur un document.
Dropbox :
- Dropbox paper : cet éditeur de documents est vraiment super pour travailler en collaboration (intégration de tableaux, d'images, numérotations et listes à point, listes à cocher, attribution de tâches avec une date d'échéance, intégration d'éléments comme des vidéos Youtube, des pistes sonores Soundcloud, des tableaux Pinterest).
- Dropbox business : il est proposé trois forfaits en fonction des besoins, une récupération des données pendant 120 jours et le Smart Sync qui permet de réduire le poids des fichiers sur l'ordinateur avec une synchronisation intelligente.
- L'intégration d'Office 365 qui permet de modifier à même le Cloud les documents en mode collaboratif.
- La sécurité des données.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à choisir en fonction de vos besoins, mais rien ne vous empêche d'utiliser plusieurs clouds !
Votre secrétaire préférée
Séverine de Smart
Secrétariat
