Orthographe "Au temps pour moi" ou "Autant pour moi"

13/11/2018

« Au temps pour moi » est une locution issue du langage militaire : au temps ! se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.).

La locution est utilisée pour admettre son erreur et signifier qu'on va reprendre le problème à son origine et reconsidérer la solution. Au temps ! se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). 

L'origine de cette expression n'étant plus comprise « Autant pour moi » est de plus en plus utilisée. Elle viendrait de l'expression « autant d'erreurs que l'on peut mettre à mon actif », ce qui réfère donc à une quantité.

Cependant la graphie « Autant pour moi » n'est pas justifiée selon l'Académie française. Mais certains hommes de lettres et grammairiens la défendent.

Selon moi, l'usage de « autant » serait plus familier que celui de « au temps ».


J'ai trouvé cette vidéo très intéressante !!


En résumé : les deux orthographes peuvent être utilisées. Et vous aurez peut-être un avis plus précis sur la question après avoir lu cet article.


Votre secrétaire préférée

Séverine de Smart Secrétariat

© 2018 Smart Secrétariat. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer