Votre secrétaire ne vous coûte-t-elle pas plus cher qu'une secrétaire à distance ?
Vous avez peut-être une secrétaire en vos bureaux ou envisagez-vous d'embaucher une secrétaire ? Ou alors vous envisagez de faire appel à une secrétaire, mais hésitez entre l'embauche d'une secrétaire et faire appel à un secrétariat à distance ?
Cette question est primordiale !
Le coût total d'un salarié est déterminé par la somme des charges directes et indirectes.
Pour estimer le coût de votre salarié, vous devez prendre en compte :
➤ Les charges indirectes qui représentent les moyens financiers indispensables au salarié pour l'aider à mener à bien ses missions (ordinateur, fournitures de bureau, temps passé à le former, location de son espace de travail...)
➤ Les charges directes : les charges salariales de 22 % et les charges patronales de 42 % sont ajoutées au salaire net. Si l'on prend pour exemple le salaire au SMIC, c'est-à-dire environ 1.500 € bruts (comprenant les charges salariales), voici le calcul :
1.500 € + 42 % de charges patronales = 2.130 € par mois pour 35 heures par semaine (n'hésitez pas à utiliser le simulateur du gouvernement pour estimer le coût de votre salarié).
➤ N'oubliez pas en outre les rémunérations ou gratifications annexes (tickets restaurant, 13ème mois, primes... ).
Le coût d'une secrétaire indépendante peut paraître de prime abord supérieur à celui d'une employée. Mais savez-vous qu'externaliser permet de réaliser des gains de l'ordre de 20 à 40 % ? La productivité des télétravailleurs est par ailleurs de 22 % plus importante que celle des salariés.
Je vous propose d'évaluer vos besoins et vous permettre de comparer le coût d'un salarié et celui d'un secrétariat à distance (demandez un devis).
Je suis sure que vous serez surpris !!
Pour plus d'information sur les avantages du secrétariat à distance, vous pouvez aussi lire l'article "Pourquoi sous-traiter votre secrétariat".
Votre secrétaire préférée
Séverine de Smart Secrétariat